Comment détecter un logiciel Espion Android sur son téléphone ?

Les logiciels Espions Android ont été développés afin d’aider les parents ou les employeurs à surveiller discrètement leurs enfants ou leurs employés. Installés directement sur les appareils connectés à surveiller, ces logiciels interceptent les appels, enregistrent les fichiers multimédia, suivent les applications de messagerie instantanée et surveillent l’historique de navigation internet.

Ces outils révolutionnaires qui connaissent un grand succès peuvent être installés sur des tablettes, des ordinateurs ou des Smartphones. Fonctionnant principalement en arrière-plan, ces logiciels sont pratiquement indétectables dans la pratique.

Néanmoins, il est tout de même possible de les détecter en observant bien ses appareils connectés et en suivant certaines recommandations techniques simples et efficaces. Voyons ainsi comment détecter un logiciel Espion Android sur son téléphone.

Surveiller sa consommation de données

Vous avez installé un logiciel qui limite les consommations de données mais vous remarquez tout de même une consommation inhabituelle des données de votre Smartphone ? Votre téléphone peut donc être surveillé. En effet, les logiciels Espions Android consomment énormément de données puisqu’elles doivent transmettre pléthore d’informations en temps réel à une interface de contrôle.

Surveiller sa batterie

Puisqu’un logiciel espion  fonctionne en arrière-plan lorsque l’appareil est connecté à internet, cela signifie qu’elle fait beaucoup travailler la batterie. Cela affecte ainsi la batterie qui se décharge très rapidement. Si vous remarquez cela, vous devez vous assurer que votre appareil ne soit pas surveillé via un logiciel espion.

Suivre le fonctionnement de certaines applications

Lorsqu’un logiciel espion est installé sur un appareil, certains logiciels/applications ne fonctionnent plus. Cela est notamment le cas des antivirus et d’autres logiciels censés surveiller l’installation d’applications ou de logiciels de sources inconnues sur ledit téléphone.

Détecter les publicités et les fenêtres intempestives

Lorsqu’un logiciel espion Android est gratuit, il est régulièrement accompagné de messages à caractère publicitaire qui s’affichent de manière itempestive. Cela peut ainsi indiquer qu’un logiciel espion a été installé sciemment ou accidentellement sur votre téléphone.

Surveiller ses applications internet

Pour savoir si un logiciel espion a été installé sur votre Smartphone, il est conseillé de faire un check-up des applications web de votre appareil. Si vous remarquez ainsi un changement dont vous n’avez aucun souvenir (nouveau moteur de recherche installé, nouvelle page d’accueil, etc.), il vous faudra vérifier l’intégrité de votre appareil.

Pour les appareils fonctionnant sous IOS, la présence suspecte de l’application Cydia peut signifier que l’on a cherché (et réussi) à installer un logiciel espion sur votre Smartphone.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire